Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soutien pour la sauvegarde du nom JOB
POUR SIGNER LA PETITION
Joue toi aussi à trouver un autre nom ! A job ou ailleurs...
Visiteurs
Depuis la création 1 442
5 février 2016

La véritable histoire de Job - Communiqué de presse du 5/02/2016

La véritable histoire de l’Espace Job - Communiqué de presse du 5/02/2016

Réponse à Monsieur Jean-Luc Moudenc,Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole

Jean-Luc Moudenc sur France Inter, journal de 7 h 30 du lundi 25 janvier 2016, interview d’Alain Gastal :
« Je suis interpellé par deux collectifs associatifs que je connais par cœur. Ils sont extrêmement politisés. Lorsque j’avais fait acheter par la Ville l’Espace Job, ces associations étaient déjà dans une disposition négative et oppositionnelle, donc je dirais que de ce point de vue-là, rien n’a changé pour elles. »

Communiqué du Collectif Job

Plutôt que d'opposition, on peut parler de résistance à la destruction du bâtiment Job et de co-construction d'un projet porté par un Collectif .d’associations( ex Salariés de Job et associations du quartier des 7 Deniers).
Jugez plutôt :

Chronologie de la naissance de l’« Espace Job »

-15 Avril 2001, liquidation de l’entreprise Job.L'ensemble du site passe aux mains des promoteurs immobiliers.
Les ex salariés et leur syndicat CGT ont constitué l'association Après Job (association pour le retour à l'emploi des salariés job).

- 2002 l'association Après Job interpelle les associations du quartier des 7 Deniers pour les soutenir et empêcher la destruction du bâtiment, une pétition est lancée et recueille 1500 signatures.
la demande d'inscription du bâtiment Job au patrimoine industriel est adressée à la DRAC.

6 décembre 2002, présentation par les associations de la démarche et des enjeux pour le quartier : sauvegarder et réhabiliter le bâtiment Job promis à la démolition et abriter un lieu culturel au bénéfice des habitants et de l’école située en face.

14 mai 2003, présentation de la synthèse des réunions publiques en présence de M. François Chollet, maire du quartier IV.

- 26 juin 2003 première rencontre au Capitole entre la municipalité et les associations du quartier qui présentent un projet public ,social et culturel d'occupation du bâtiment.

- 9 octobre 2003 nouvelle réunion au Capitole, salle des commissions des associations

avec Jean Luc Moudenc,François Chollet maire de quartier,les représentants de l'urbanisme ainsi que le président du GIE chargé de l'ensemble immobilier, Marc Belin. Mr Moudenc (alors maire adjoint en charge de l'urbanisme)annonce qu'il n'y aura pas d'achat par la ville du bâtiment Job. Les associations font part de leur désaccord et affirment leur volonté de faire aboutir leur projet.

17 novembre 2003, blocage de la route de Blagnac ,suite à une réunion publique organisée par les associations, et diffusion des revendications du Collectif d'associations.

26 novembre 2003,lors de l’assemblée plénière des Commissions consultatives de quartiers (CCQ) au Centre des congrès Pierre Baudis à l’invitation de M. Philippe Douste-Blazy, alors maire de Toulouse,le représentant des associations des Sept- Deniers présente le projet de l’« Espace .Job, Mr Douste Blazy répond que la Mairie doit encore réfléchir et contactera le collectif des associations.

Nouvelle réunion publique et décision d'une action en janvier 2004 devant le bâtiment Job à l'abandon ,préfigurant la place Job..

25 janvier 2004, manifestation festive sur le site de l’ancienne usine : inauguration fictive mais symbolique de la place Job, organisation d'un marché de plein vent. C'est le véritable acte de naissance de l'ensemble JOB ,le bâtiment et sa place.
Plus de 1 000 personnes furent présentes ainsi que de nombreux élus municipaux ,départementaux et régionaux.

19 février 2004, remise à M. François Chollet, maire de quartier, d'un document présentant le projet « Espace Job » élaboré par les associations incluant un équipement sportif, un centre des musiques actuelles porté par l’association Music’Halle, des espaces de vie pour le quartier, salle de spectacle ; projet correspondant trait pour trait aux réalisations actuelles, à l'exception de la piscine.

26 février 2004, présentation publique à la population du projet de l’Espace Job devant le site même de l’usine désaffectée.

6 mai 2004, M. Jean-Luc Moudenc est élu maire de Toulouse, après la nomination de M. Philippe Douste-Blazy au gouvernement.

- 1er juillet 2004 marche festive et musicale rassemblant plus de 500 personnes,depuis la place Arnaud Bernard jusqu' à Job pour soutenir le Projet des associations.

• 4 août 2004, rencontre avec M. François Chollet, maire du quartier. Annonce de la vocation publique du bâtiment Job et prise en compte en partie de notre projet “Espace Job »et hypothèse d'y adjoindre un gymnase destiné au Collège.

25 janvier 2005, Rencontre des associations avec Mme Hélène Breton, vice- présidente de la Région Midi-Pyrénées, responsable de la culture, suivent d'autres rencontres avec , M. Martin Malvy, Président du Conseil Régional et ses adjoints Mme Breton et M.Thierry Suaud, ainsi qu’avec le conseiller général du quartier M. Jean- Michel Fabre ,qui maintiennent leur appui au projet.

4 avril 2005, lors d’une réunion publique, dans la salle de la mairie annexe des Sept- Deniers ,annonce par M. Jean-Luc Moudenc , Maire de Toulouse accompagné de Mr François Chollet de l’achat aux promoteurs immobiliers, du bâtiment Job, par la Ville de

Toulouse pour un montant de 435 000 euros.La sauvegarde de fait du bâtiment est enfin acquise , ainsi que son affectation à un projet public destiné aux toulousains . . C’est une première et belle victoire.

2009-2011, rénovation et refonte du bâtiment,La réalisation du projet architectural est confié à l'Agence PUIG-PUJOL Architectures, qui préserve l'esprit et l'histoire du bâtiment par le maintien sur la façade du nom en lettres rouges de JOB.

- décembre 2010 assemblée générale constitutive du Collectif Job ,association loi 1901

-1er octobre 2011,inauguration festive de l'espace Job, bâtiment et place par Pierre Cohen maire de Toulouse ,Martin Malvy président du Conseil Régional, et Jean Michel Fabre,conseiller général représentant le président Pierre Isard.Participation à l'événement de plus de 2000 personnes.

- 3 juin 2012 Les associations de quartier se battent alors pour obtenir un marché de plein vent sur la place Job ,( pétition ) et celui-ci est acquis et voit le jour en 2012

-septembre 2013 signature de la Convention de Partenariat et de co-gouvernance avec la Mairie.

L'espace et la place Job,aujourd'hui comme hier, sont le symbole et l'emblème d'une histoire industrielle,sociale citoyenne,culturelle, musicale et artistique,ils rayonnent sur la métropole toulousaine et au delà.

Les associations adhérentes du Collectif Job :

Amis de JOB et de l’Imprimerie - MJC des Ponts Jumeaux Association des Parents d’élèves FCPE de l'école élémentaire des 7 deniers Comité de quartier des 7 deniers –– Compagnie La Baraque Alliances et Cultures - Music’halle – ASBBA 7 Animés Les associations locales solidaires de l'action :

Comité de quartier des Ponts Jumeaux Association Yemaya Association Lunares

jobcollectif@gmail.com

Espace JOB 105 route de Blagnac 31200 Toulouse - Sept Deniers www.collectif-job.com

Publicité
Commentaires
Soutien pour la sauvegarde du nom JOB
Publicité
Archives
Publicité