Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soutien pour la sauvegarde du nom JOB
POUR SIGNER LA PETITION
Joue toi aussi à trouver un autre nom ! A job ou ailleurs...
Visiteurs
Depuis la création 1 442
7 février 2016

« JE SUIS HONORÉ SUR LE PRINCIPE,MAIS JE NE VEUX PAS DE POLÉMIQUE » Guy Novès

C'est une bataille qui ressemblerait presque à une mêlée. Début janvier, le maire LeS Républicains de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a annoncé vouloir rebaptiser l'Espace Job et son esplanade dans le quartier des Sept Deniers, du nom de job-Guy Novès. [l veut ainsi rendre hommage à l'ancien manager du Stade Toulousain devenu sélectionneur du XV de France, qui devait diriger son premier match dans le Tournoi des six nations, samedi 6 février face à l'Italie. Problème : le-dit espace est aussi le symbole d'une longue lutte qui a opposé les anciens salariés de l'usine Job à la municipalité.
« Nous avons appris cet{e décision par la presse sans que la mai-rie nous ait consultés, s'insurge Anne Péré, présidente du collectif Job Pour nous, Job représente une mémoire ouvrière et sociale vivante, un espace de vie. D'autres lieux seraient plus adaptés pour honorer Guy Novès. »
 
 « JE SUIS HONORÉ SUR LE PRINCIPE,MAIS JE NE VEUX PAS DE POLÉMIQUE » Guy Novès ancien manager du Stade Toulouain
 
Le vaisseau Art déco a abrité pendant un siècle et demi la fabrication de papier couché destiné à la confection de beaux livres. En 2001, la liquidation de l'entre-prise Job est actée, laissant sur le carreau plus de 400 salariés. Face à la menace des promoteurs de raser le lieu, un collectif, mené par. des anciens salariés et la CGT, se bat pour sa sauvegarde en « un projet public, social et culturel » en y associant les habitants du quartier. Des manifestations et même une inauguration fictive sont organisées.
 
En 2005, le maire Jean-Luc Moudenc annonce le rachat du lieu par la municipalité. L'Espace lob, avec piscine, école de musique, salle de spectacle et ciné-club, sera inauguré en 2011. Le collectif qui rassemble la maison des jeunes et de la culture voisine, des associations de parents d'élèves et des comités de quartier. a obtenu une cogouvernance avec la municipalité, reprise par le PS de
 
2008 à 2014, de ce lieu fréquenté chaque jour par 500 personnes. Gêné par la volonté du maire de débaptiser le lieu, Guy Novès a appelé Mme Péré « Je suis honoré sur le principe mais le ne veux pas de polémique », a-t-il précisé. Le sélectionneur aurait ajouté que son père était ouvrier et son grand-père ancien ré-publicain espagnol, donc « sensibles aux histoires ouvrières et aux lieux de production ».
 
Le maire a fait un geste le 27 janvier en proposant de créer au sein de Job un « espace mémoriel et historique pour combler la lacune actuelle » en y associant le collectif. Pour Mme Péré, « l'idée est bonne, et nous sommes prêts à en discuter. Mais nous refusons toujours que le bâtiment et l'esplanade soient rebaptisés ». Plus occupé à mener ses troupes, M. Novès n'a pas souhaité réa-gir. Et renvoie de fait la balle dans le camp de la mairie. •
 
PHILIPPE GAGNEBET (TOULOUSE, CORRESPONDANCE)

Ajouter le nom de Guy Novès à l'Espace Job fait débat à Toulouse

Le Monde | | Par Philippe Gagnebet (Toulouse, correspondance) C'est une bataille qui ressemblerait presque à une mêlée. Début janvier, le maire Les Républicains de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a annoncé vouloir rebaptiser l'Espace Job et son esplanade dans le quartier des Sept Deniers, du nom de Job-Guy Novès.

http://www.lemonde.fr

Publicité
Commentaires
Soutien pour la sauvegarde du nom JOB
Publicité
Archives
Publicité